Malgré sa pertinence, le financement d’une action d’audit et d’accompagnement peut être un frein à la prise de décision. Pourtant, de nombreuses institutions proposent de soutenir la transformation des entreprises en co-finançant leur projet de changement. Notre expert Cédric Barrey répond aux questions courantes dans cet article tout en vous donnant les ressources et informations utiles.

Question : quelles sont les institutions qui co-financent les actions d’audit et d’accompagnement ?

Cédric Barrey : Les OPérateurs de COmpétences (OPCO) sont chargés d’appuyer les entreprises dans leur démarches de transformations organisationnelles sur demande du gouvernement et plus loin de l’Union Européenne. A noter également le rôle des DIRRECTE qui proposent également des appuis à la GPEC ou le programme France Relance dont l’un des champs peut être mobilisé dans votre projet. Enfin, les conseils régionaux se mobilisent également dans les projets des entreprises, notamment les TPE et PME, avec leurs programme AIE (Aide Individuel aux Entreprises). Tous ces organismes disposent en partie des fonds de l’Union Européenne pour proposer des interventions ciblées en fonction des besoins de l’entreprise.

N’oublions pas que si le projet contient également de la formation ou du coaching, ce qui est très souvent le cas, d’autres fonds sont mobilisables via les OPCO au titre de la formation professionnelle des salariés. Il faut donc construire une demande de financement qui contient plusieurs projets correspondant à différentes enveloppes budgétaires. Notre cabinet accompagne les entreprises dans la rédaction de leur demande pour coller parfaitement aux attendus.

Pour aller plus loin :

Pour connaître les orientations et axes de financement du FSE via les OPCO : https://fse.gouv.fr/programme-national-2021-2027.

Pour consulter les programmes ciblés de financement de France Relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises?field_thematique_target_id=7757

Pour un exemple de financement par un Conseil Régional : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/accompagnement-individuel-aux-entreprises-aie-gpec.

Pour un exemple de programme GPEC financé par un OPCO : https://www.opco-atlas.fr/entreprise/gpec.html

Question : en consultant ces articles, on retrouve souvent la mention de « co-financement à hauteur de 50% ». Pouvez-vous nous éclairer ? 

Cédric Barrey : en effet, chacune de ces institutions ne peut financer seule 100% du montant d’un programme d’audit, d’accompagnement et de formation. Même s’il est possible de déposer plusieurs demandes auprès de plusieurs institutions pour le même projet et donc de dépasser ce taux et de réduire le reste à charge pour l’entreprise, il faudra toujours une part d’auto-financement. 

Question : pouvez-vous nous donner des idées de montants financés ? 

Cédric Barrey : d’expérience, chaque OPCO ou autres institutions fixent ses règles d’attributions selon leurs dotations et leurs politiques. Néanmoins, je peux établir une moyenne issue de nos précédentes missions autour d’un financement de 1000 à 1200 euros par jour d’intervention d’un ou de plusieurs consultants, pour une durée moyenne de 10 à 12 jours. Cela est cohérent avec d’autres sources d’informations qui avancent un budget maximal financé de 15 000 euros pour les TPE et PME de moins de 300 salariés. Ce budget est souvent largement nécessaire pour une première collaboration autour d’un projet précis. Pour un accompagnement plus long, il est nécessaire de faire appel à d’autres dispositifs plus orientés sur le développement des compétences. Pour ces derniers, la totalité des frais pédagogiques ainsi que certains frais annexes (hébergements, transports, restaurations…) peuvent aussi être pris en charge. 

Question : qu’est-ce qui est financé précisément et comment ? 

Cédric Barrey : les institutions financent généralement des honoraires d’intervention sur site évalués en journée et sur devis de la part du prestataire. Parfois, ils financent également des frais de documentation ou de recherche hors site et des frais annexes (production documentaire, frais d’impression…) mais cela dépend souvent de leur montant et de leur justification. 

Question : avez-vous quelques astuces à nous donner pour réussir sa demande de prise en charge ? 

Cédric Barrey : Plusieurs organismes ont leurs services dédiés et proposent de conseiller les décideurs dans leur démarche et leur choix de prestataires. Mais la plupart du temps, il est recommandé que l’entreprise viennent avec un projet déjà constitué et un prestataire choisi par ses soins sur la base d’une confiance mutuelle et également pour gagner du temps. Dans ce cas, c’est le rôle des OPCO que de suivre les préconisations des entreprises qui les financent par ailleurs. Il est aussi recommandé de corédiger la convention et la demande de financement avec un consultant expérimenté, pour faire matcher les besoins au vocabulaire des dispositifs de financement et ainsi augmenter ses chances de prise en charge. 

Rappelons que toute l’équipe de M&C Consultants est disponible pour organiser un ou plusieurs rendez-vous gratuits afin d’échanger avec vous sur vos besoins et sur le montage de votre projet. Nous ne manquerons pas de préciser certains points abordés ici et de vous donner de nombreux conseils pour faire réussir votre projet !